L’élection présidentielle aux USA est loin d’être jouée
En dépit de sondages toujours très favorables pour B Obama et en dépit d’un scrutin qui approche à grands pas, les élections américaines sont loin d’être jouées. Je m’explique : il y a un acteur dont on parle beaucoup moins, crise financière oblige, je veux parler d’Al-Qaïda. En effet, la nébuleuse terroriste n’a absolument pas intérêt à voir B Obama se faire élire Président des États-Unis et pour elle, G Bush était un Président de rêve : gaffes à répétition, erreurs de langage, erreurs stratégiques multiples. Bref, le portrait robot idéal du Président facile à diaboliser afin de galvaniser les apprentis terroristes.
Souvenons-nous qu’en 2004, une vidéo de Ben Laden est sortie 4 jours avant les élections américaines. Plus proche de nous encore (sur le plan géographique), en Espagne, le 11 mars 2004, une série d’attentats fait plus de 200 morts à la veille d’élections législatives. Ces évènements tragiques ont fait basculer l’élection.
Pour B Obama la victoire est loin d’être acquise car un attentat ou même une simple vidéo pourrait remettre en course le soldat Mc Cain.
Flavien Neuvy