Le PS en ordre de marche ?
Les résultats du vote interne au PS sont connus et c’est Ségolène Royal qui remporte la mise avec presque 30% des suffrages devant les motions Delanoë et Aubry puis celle de Benoît Hamon qui recueille presque 20% des voix. Alors premier enseignement, c’est que l’ancrage de Ségolène Royal au PS est fort et qu’en dépit de nombreux ennemis au sein de l’appareil, elle a réussit un joli coup et se trouve en position de force à la veille du congrès. deuxième enseignement, la montée en puissance de l’aile gauche du parti avec un Benoît Hamon qui lui aussi a réussi un joli coup. C’est d’ailleurs cette motion qui est arrivée en première position dans le Puy de Dôme. Troisième enseignement, c’est le bon déroulement du scrutin. Il n’y a pas eu de fraudes massives alors que les craintes étaient nombreuses.
Alors faut-il en conclure que le PS est enfin en ordre de marche ? Rien n’est moins sûr. En réalité les résultats montrent que le parti est très divisé sur des points majeurs et réussir à rassembler des sensibilités aussi différentes est un objectif difficile à atteindre.
Flavien Neuvy
J’ai dû mal à comprendre la logique entre le dépôt des motions début de l’été (environ un trentaine), puis second tour avec les 6 motions, puis congrès de Reims, puis élection du premier secrétaire.
C’est vrai que les choses ne sont pas simples à comprendre. Ce qui est sûr c’est que Ségolène Royal veut prendre le contrôle de l’appareil.