La lutte contre la pollution a accéléré le réchauffement

C’est le constat étonnant fait fait par deux chercheurs du laboratoire des sciences du climat et de environnement (CEA/CNRS) ainsi qu’un météorologue néerlandais qui viennent de publier leur étude dans le magazine Nature Geoscience : lire ici.
Alors quels sont les explications avancées par ces chercheurs de haut niveau ? En réalité, ils ont constaté que les grands efforts accomplis en Europe en matière de lutte contre la pollution ont eu pour effet de faire baisser le nombre de jours de brouillard (entre 30 et 60 jours par an) en Europe. En effet, les émissions d’oxyde sulfureux ont fortement chutées (et c’est heureux) mais les composés soufrés ont la particularité de favoriser la formation de gouttelettes et donc la formation de brouillard.

L’Europe a fait de grands efforts mais a donc visiblement contribué a accélérer le réchauffement climatique. La bonne nouvelle dans cette affaire c’est que le nombre de jours de brouillard est maintenant très faible et selon les scientifiques, le réchauffement sera moins rapide au cours des prochaines années.

A lire sur le figaro.fr 

Flavien Neuvy

One Comments

  • Daniel 22 janvier 2009

    Les pollutions contribuent au réchauffement et au refroidissement. Bilan final , on ne sait rien.

Comments are closed.