Bravo Total !

Total vient de publier ses résultats annuels et c’est un nouveau record pour une entreprise française avec 14 milliards d’euros de résultat net.
Indécent, scandaleux, inadmissible, super profits sur le dos des citoyens etc…Depuis cette annonce on a tout entendu et c’est consternant.

Pour information, Total réalise l’écrasante majorité de ses bénéfices en amont, c’est à dire en exploration-production et la France ne représente rien dans cette partie. La France, qui n’a pas une seule goutte de pétrole, a la chance d’avoir un groupe de taille mondiale, implanté partout dans le monde, en bonne santé financière, qui emploie des dizaines de milliers de salariés et…il y en a qui ne sont pas contents !

Total qui réalise une telle performance c’est bon pour la France, pour les finances publiques (avec l’IS), c’est bon pour les salariés de Total. Et les actionnaires dans tout çà, ils doivent se "goinfrer" non ? Sur 1 an le cours de l’action Total a baissé de 16,5% et sur 3 ans de presque 25%…

Flavien Neuvy

2 Comments

  • Didier MUNCH 20 février 2009

    Je pense que le probleme est trop complexe pour faire l’objet d’une analyse manichéenne:
    Je pense que le principe de base est celui de la liberté d’entreprendre. A ce titre, TOTAL est un acteur parmi les autres qui ne fait qu’evoluer dans un milieu ou les regles ont été fixées par les etats et le marché. Force est de constater qu’ils le font avec brio et je pense que nous, français, devons être fier d’avoir une entreprise qui rivalise avec les grandes firmes americaines.
    Le deuxieme point sur lequel je me rapproche de l’analyse de flavien est celui du poid de l’impot dans le bilan de TOTAL en particulier et de toute entreprise française en general: TOTAL, en 2008 a acquitté, toutes taxes confondues (nationale ou non) environ 12 milliards d’euros. A titre de comparaison, le budget de l’UNICEF est de 1.16 milliards: plutôt pas mal pour une entreprise si polemique.
    Je pense profondement que nous sommes dans un pays où la reussite n’est pas un modele mais une source de jalousie.C’est la raison pour laquelle 7 jeunes sur 10 interogés en 2005 par ifop (publié dans le monde le 5 avril 2005) ont le souhait de travailler dans la fonction publique. Le fait de pointer du doigt la reussite associé au besoin constant de revendiquer des droits bien souvent à la meconnaissance des devoirs fait naitre une generation qui ne croit pas en son potentiel.
    Ceci etant dit, je pondere quelque peu mes propos sur TOTAL et son benefice au sujet de la repartition des benefices: une entreprise est la somme des investisements financiers (le capital) et des individus qui la composent (le travail). Il existe aujourd’hui ennormement de leviers d’interessement d’un salarié à son entreprise (PEE, actionnariat notement) et je regrette que la repartition des benefices soit si desequilibrée au profit des actionnaires, qui d’ailleurs sont en majorité des fonds de pension ameriquains.

  • Kirsi 25 février 2009

    Je suis assez d’accord sur vos analyse, cependant : il existe plusieurs sites pétroliers en France hexagonale Flavien, et ce depuis pas mal de temps.
    Il est vrai que nous avons une société qui doit apprendre à être à l’aise avec le succés, la réussite, l’argent.. Mais nous sommes francais et il est pas facile de changer de modèle .. Cela demande du temps, mais cela bouge, force est de le constater, peut être plus vite que chez bon nombre de pays voisins (ou modèles..).

Comments are closed.