Réforme des collectivités territoriales
Le rapport Balladur n’est pas encore disponible mais déjà la polémique fait rage. Les élus de droite comme de gauche se bousculent pour dénoncer telle ou telle mesure. Ces réactions sont prématurées et surtout, le changement est nécessaire.
Quelques chiffres : 36 674 communes en France. C’est trop. Quelle est la réalité d’une commune de 50 ou cent habitants ? Quelles sont ses marges de manœuvre financières ? 2400 communautés de commune.
Depuis 10 ans cette nouvelle collectivité s’est glissée dans le fonctionnement de nos villes. Au départ, l’idée était d’y transférer des compétences en y transférant les personnels. Que s’est-il passé depuis ? Ces collectivités se sont pour la plupart endettées au delà du raisonnable, elles ont embauché massivement sans que les communes diminuent leurs effectifs.
Les départements, les régions et, pourquoi pas tant qu’on y est, les "pays"? Il faut regrouper départements et régions. L’idée du rapport Balladur de ramener le nombre de régions à 15 contre 22 aujourd’hui, est une idée pleine de bon sens. Il faut des régions plus puissantes financièrement. Mutualiser certains coûts permettrait des économies importantes.
Notre pays ne peut pas fonctionner au 21ème siècle avec une organisation territoriale dépassée.
Flavien Neuvy