Barack Obama change la donne au Proche-Orient
Le président américain vient de recevoir M.Abbas le président de l'autorité palestinienne à la Maison blanche. Depuis son arrivée au pouvoir, M.Obama met une pression forte sur Israël sur deux points : l'arrêt total de la colonisation et la création d'un État palestinien. L'allié historique d'Israël semble déterminé à changer la donne au Proche-Orient.
Ce conflit interminable empoisonne la vie des populations concernées mais est également à l'origine de nombreuses tensions internationales. Le président Obama est déterminé à forcer la main d'Israël pour faire avancer la paix. Le problème, et il est de taille, c'est que les extrémistes des deux côtés ne veulent pas de la paix et sont prêts à tout pour faire capoter tout processus de paix qui pourrait réussir.
C'est encore beaucoup trop tôt pour savoir si ce travail diplomatique peut porter ses fruits. Mais si, par bonheur, Barack Obama arrive à imposer la paix dans cette région du monde, alors il rentrera dans l'histoire.
Flavien Neuvy
merci pour ce joli article 🙂 la palestine est le seul pays arabe ou le taux d’analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n’oublions que nous sommes tous les descendant d’adam et eve 🙂