Les européennes n’intéressent personne, à qui la faute ?

Nous sommes à quelques jours du scrutin et toutes les enquêtes le montrent : les élections européennes n'intéressent personne et une abstention record est attendue. Alors face à ce triste constat, il convient d'en chercher les causes. La question est donc relativement simple : à qui la faute ?

D'abord aux électeurs qui ne semblent pas avoir pris conscience de l'importance des institutions européennes. On ne peut pas passer sous silence non plus le mode de scrutin : la France est divisée en 8 circonscriptions régionales. En clair, pour un scrutin européen, on vote pour des candidats qui se présentent dans des circonscriptions régionales…Incompréhensible d'autant que la plus grande partie des candidats sont peu connus. Ce système de circonscriptions régionales est assurément peu mobilisateur.

Ensuite on ne peut pas écarter non plus le rôle des médias. Si les Français ont peu intégré le rôle du parlement européen c'est peut-être aussi parce qu'on ne parle jamais des grands dossiers traités à Bruxelles et à Strasbourg. Comment comprendre le fonctionnement d'une institution si les médias n'en parlent jamais ?

Pour finir, le rôle des politiques est important : visiblement ils ont beaucoup de mal à expliquer et à mobiliser les électeurs.

Une seule chose compte : il faut voter.

Flavien Neuvy

One Comments

  • olivier 21 juin 2009

    Le parlement européen vote beaucoup de textes relatifs à la contruction du marché unique : l’indidivu y est considéré comme agent économique soit comme salarié soit comme consommateur ; cela est-il suffisant pour construire une citoyenneté politique ?

Comments are closed.