Mais pourquoi le FMI se trompe en permanence ?
Le FMI vient de revoir à la baisse son estimation du coût de la crise actuelle pour l'ensemble des institutions financières à 3 400 milliards de dollars. Il y a quelques mois à peine, son estimation était de 4 000 milliards de dollars pour la période 2007-2010. Remarquez, il n'y a que 600 milliards d'écart…
Dans le même temps, le FMI vient également de relever ses prévisions de croissance mondiale pour 2010. Fin juillet, le FMI anticipait une croissance de 2,5% et deux mois plus tard elles passent à 3,1%. Attendons encore deux mois et les prévisions 2010 passeront la barre des 4%…Ah j'oubliais : en début d'année le FMI nous annonçait une croissance nulle pour 2010.
N'oublions pas non plus que le FMI n'avait rien vu venir de la crise puisque jusqu'en juin 2008 il se déclarait "optimiste" pour la croissance économique mondiale en 2009. Bref, le FMI et son armée d'économistes ne cessent de se tromper dans leurs prévisions qui sont systématiquement fausses. Peut-être feraient-ils mieux d'arrêter de faire des prévisions ? Le plus surprenant dans cette affaire c'est que non seulement chaque annonce du FMI est largement relayée par tous les médias mais qu'en plus, personne ne pointe du doigt les erreurs répétées du Fond Monétaire International qui, paraît-il, sort renforcé de la crise.
Flavien Neuvy