Les ampoules basse consommation dangereuses ?

On nous a expliqué que les ampoules basse consommation étaient de bonnes ampoules car elles consomment moins d'énergie. Le problème c'est qu'il existe un doute sur la nocivité de ces ampoules. Dire que j'ai changé toutes les ampoules à la maison pour les remplacer par des ampoules basse consommation…Je vous laisse découvrir la vidéo qui, forcément, interpelle. Visiblement elles émettent des champs magnétiques qui peuvent poser un problème de santé publique. Ah j'oubliais ! Elles contiennent du mercure également…:-(

Une rapide recherche sur Internet montre qu'il y a un vrai débat sur la nocivité de ces ampoules.

3 Comments

  • Daniel 23 décembre 2009

    Les ampoules basses tensions émettent des ondes électro-magnétiques de toutes les sortes au point qu’on ne sait pas lesquelles sont dangereuses. Mais qu’on se rassure au delà de 1 mètre ces champs ont disparu.
    Elles émettent des rayons ultra-violets mais quand elles sont dans une « ampoule » ; elles n’en émettent plus.
    Quand au mercure , ça ne devrait pas être un problème puisqu’il est envisagé de les récupérer.
    Le curieux dans l’affaire ; c’est qu’on puisse jeter ses néons dans sa poubelle et personne ne s’en est jamais plaint.
    Or les néons contiennent davantage de produits toxiques. Pire , les néons émettent des champs magnétiques et des rayons ultra-violets plus massivement et personne ne paraît en avoir souffert.
    Je précise qu’il existe des néons qui n’émettent pas de rayons ultra-violets mais on ne les demande jamais. Si je me rappelle bien ; ils ont écrit : norme industrielle. Et , ils coûtent guère plus cher. Normalement les bureaux en sont équipés car certains ont accusé les néons de provoquer des mélanomes et les mêmes vont se faire bronzer à la mer ou à la montagne.
    Pourquoi ne supprimons-nous pas les postes TV car ils émettent des champs électromagnétiques bien plus importants? Pourquoi n’applique-t-on pas le fameux principe de précaution aux téléviseurs? Bizarre.

  • Flavien Neuvy 31 décembre 2009

    Bonjour Daniel,
    cela ne me rassure pas : ma lampe de chevet se trouve à moins d’un mètre de mon cerveau !!!

  • Daniel 1 janvier 2010

    Il va y avoir une nouvelle génération de Led pour remplacer ton ampoule de lampe de chevet . En attendant si tu n’as pas confiance ; tu n’es pas obligé d’utiliser une ampoule basse tension pour ta lampe de chevet.
    Faut-il revenir à la bougie en oubliant tous les incendies causés par elles?

Comments are closed.