Forte pression sur le gouvernement

La pression qui pèse sur le gouvernement est forte en ce moment et les démissions de Christian Blanc et Alain Joyandet ne sont qu'un révélateur du mauvais climat du moment. La question qui se pose maintenant est de savoir si Eric Woerth pourra rester au gouvernement compte tenu de la tournure des évènements. Pour Nicolas Sarkozy c'est une mauvaise passe qui dure depuis plus de 18 mois et qui ne semble pas vouloir se terminer. Le Président de la République a pris en compte les critiques issues de sa propre famille politique sur son comportement et sur l'image qu'il pouvait renvoyer au peuple français. Il ne commet plus d'erreur de communication grossière mais quelques uns de ses ministres ont multiplié les fautes et réduit à néant ces efforts.

Il est urgent de donner une nouvelle impulsion à une équipe gouvernementale un peu usée par 24 mois de crise. Il faut resserrer le gouvernement (j'ai indiqué à plusieurs reprises sur mon blog qu'il y avait trop de ministres, lire ici), trouver de nouvelles personnalités, bref préparer la fin du quinquennat.

Du côté du PS, rien de neuf : l'anti sarkozysme fait toujours office de programme unique pour personnalités en manque d'idées. Je suis un peu dur en disant cela : peut-être que la parti de Martine Aubry est en train de bosser dur sur la société du loisir et du bien être voulue par la première secrétaire du PS, vous savez la fameuse société du "care"…lire ici