Les bienfaits de la mondialisation
L'information n'a pas fait la une de l'actualité. Pourtant c'est une très bonne nouvelle qui va à l'encontre de nombreuses idées reçues. L'extrême pauvreté a très fortement reculé sur ces quinze dernières années. Pour la première fois, moins de 10% de la population mondiale vit sous le seuil d'extrême pauvreté d'après un rapport publié par la Banque mondiale. En 1999, c'était 29% de la population mondiale qui vivait sous le seuil calculé par l'organisme international. La mondialisation, l'accélération des échanges a profité aux pays en développement. C'est donc une très bonne nouvelle, peu relayée par les médias. Cette information va tellement à l'encontre de l'idée qui voudrait que les pays pauvres sont de plus en plus pauvres, que certains mettent en doute l'indicateur. C'est assez classique : quand la température indiquée par le thermomètre ne donne pas satisfaction, on met en doute la fiabilité de l'outil. Bon, passons sur le changement de méthodologie opéré par la Banque mondiale pour durcir ses estimations (Elle a relevé son seuil d’extrême pauvreté. Il passe de 1,25 dollar par jour et par personne à 1,90 dollar), j'imagine que cela ne pourra pas convaincre les septiques. Alors allons chercher d'autres éléments factuels. Hélas pour les pessimistes, tous les indicateurs vont dans le même sens et confirment que la mondialisation améliore considérablement le sort de milliards d'êtres humains.
Commençons par la famine. Elle recule fortement. Le nombre de personnes sous-alimentées aura baissé de près de 200 millions depuis le début des années 1990 alors que la population mondiale ne cesse d'augmenter. C'est 10,9% de la population mondiale qui est aujourd'hui touchée par ce fléau contre 18,6% en 1990. C'est la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui publie ces chiffres.
L'accès à l'eau potable. Aujourd'hui, ce sont près de 750 millions de personnes qui n'ont toujours pas accès à cette ressource essentielle. Mais, sur ces 25 dernières années, ce sont environ 2,3 milliards de personnes qui ont pu obtenir un accès à des sources améliorées d’eau potable depuis 1990. Source Unicef.
Voici d'autres chiffres formidables :
- Depuis 1990, le taux de mortalité maternelle a quasiment baissé de moitié.
- Entre 1990 et 2015, dans le monde, le taux de mortalité infantile a été réduit de plus de moitié, passant de 90 à 43 décès pour 1 000 naissances.
- Dans le monde, le taux d’alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté, passant de 83 % à 91 % entre 1990 et 2015, et la disparité entre les filles et les garçons a diminué.
- Les nouvelles infections par le VIH ont baissé d’environ 40 % entre 2000 et 2013 et plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités, principalement chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne.
Vous le voyez, le sort de centaines de millions d'êtres humains s'améliore sur terre. La mondialisation qui s'est accélérée depuis 25 ans a puissamment contribué à ces faits indiscutables. Dommage que personne ne parle de ces bonnes nouvelles.
La mondialisation a touché la rente des pays développés .
L’amélioration de la vie dans les pays pauvres a touché le dessus de la soupe des pays exploiteurs de ces derniers. Aussi , les pays riches commencent à voir leur rente chuter et les nantis de ces pays hurlent. à l’injustice.