Coup de froid sur la croissance mondiale.
Après le FMI en octobre dernier, c’est au tour de la Banque mondiale de baisser ses prévisions économiques en ce début d’année. La BM vient de réviser à 2,9% sa prévision de croissance pour 2019 et à 2,8% pour 2020. Il est fort probable que le FMI révise de nouveau à la baisse ses prévisions.
Dans le détail, pour la Banque mondiale, la croissance devrait péniblement atteindre 2% dans les pays industrialisés et 4,2% en moyenne dans les pays émergents. L’Inde devrait atteindre les 7,5%, la Chine, 6,2%. De son côté le Brésil pourrait rebondir un peu à 2,2% contre 1,2% cette année. Du côté des pays industrialisés, les USA devraient encaisser un recul de leur croissance à 2,5% en 2019 (et 1,7% en 2020) tandis que la zone plafonnerait à 1,6% cette année et 1,5% l’an prochain.
La Banque de France mise sur une croissance de 1,5% pour notre pays en 2019 et 2020. En Allemagne, la production industrielle a baissé pour la troisième fois consécutive en novembre indiquant un ralentissement significatif de l’activité économique dans ce pays fortement exportateur.
Les tensions commerciales entre les USA et la Chine commencent à se faire sentir. Les États-Unis seront les grands perdants de cette bataille commerciale qu’ils mènent également avec l’Europe.
Les perspectives d’inflation sont revues à la baisse. Les prix du pétrole ont beaucoup baissé depuis 3 mois. Les taux d’intérêts vont rester encore longtemps à des niveaux historiquement faibles.