François Fillon doit retirer sa candidature.

C’est un coup de théâtre invraisemblable qui secoue la campagne présidentielle depuis une semaine. Un scandale inimaginable. Madame Fillon est soupçonnée d’avoir bénéficié de plusieurs emplois fictifs pendant des années avec à la clé une rémunération totale de près d’un million d’euros.

Madame Fillon est présumée innocente mais le caractère fictif de son travail d’attachée parlementaire ne fait guère de doutes compte tenu de tous les éléments révélés depuis le début de l’affaire. Personne n’a vu madame à l’Assemblée. Personne ne l’a vue tenir une permanence. Pas de badge pour l’Assemblée, par d’adresse mail…Elle a répétée plusieurs fois qu’elle ne travaillait pas, qu’elle ne s’occupait pas de la vie politique de son mari et elle a même pris soin de préciser qu’elle « n’a jamais été l’assistante » de son mari.

Je suis outré par de tels comportements qui déshonorent la classe politique. J’ai honte pour la France qui est la risée du monde. Je suis d’autant plus scandalisé que je pensais sincèrement que M.Fillon était un homme intègre. Il ne s’est pas privé de donner des leçons de morale sur l’importance d’être « irréprochable » quand on brigue la magistrature suprême.

Je suis surpris par la réaction de nombreux élus (de droite comme de gauche) avec qui j’ai pu discuter de cette affaire. Ils sont globalement très complaisants avec la famille (en or) Fillon. « Mais tu comprends….les journalistes….tout le monde fait pareil… ». Non je ne comprends pas. Désolé.

Autre argument souvent avancé pas ces mêmes élus « Tout cela est fait pour nuire à Fillon, à 3 mois de l’élection, comme par hasard ». Bien sûr que cela ne doit rien au hasard. Le but c’est bien de nuire à Fillon. Mais enfin, certains semblent découvrir qu’en politique il y a des coups tordus. C’est sidérant. Le vrai problème ce sont les faits reprochés à M. et Mme Fillon.

Mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi dans le déni. Ils pensent que cette affaire va s’essouffler et qu’on n’en parlera plus dans 15 jours. Non, c’est fini pour François Fillon. Il est cuit et je l’ai compris dès le lendemain de la publication du 1er article dans le Canard lorsque Fillon a tenté de se défendre sur le plateau du JT de 20h de TF1. C’était pathétique. Tout aussi pathétique, le meeting à la Villette durant lequel le public a fait une standing ovation pour le couple Fillon. Une standing ovation pour une personne soupçonnée d’avoir bénéficié de plus de 800 000 euros d’argent public avec des emplois présumés fictifs…

On attend avec impatience le prochain meeting durant lequel François Fillon expliquera que pour relever le pays, les Français devront travailler plus…

Aujourd’hui, les choses sont simples : soit M.Fillon retire a candidature et vite, soit les chances de victoire de l’alliance LR – UDI sont réduites à néant. Si François Fillon s’obstine à vouloir rester candidat, il portera l’entière responsabilité de l’échec.

 

One Comments

  • Caroline 2 février 2017 Reply

    Bravo Monsieur. C’est courageux. La situation est intenable. Il faut que Fillon bouge. Et vite.

Laisser un commentaire