Pourquoi François Bayrou ne doit pas être candidat

Il fait toujours planer le suspens autour de son éventuelle candidature à la présidentielle. Même si je n’y crois pas beaucoup, l’hypothèse de voir François Bayrou se lancer dans la course n’est pas nulle. Je pense que ce serait une erreur pour plusieurs raisons.

D’abord, l’élection est dans un peu plus de deux mois et c’est beaucoup trop tard pour mener une campagne digne de ce nom.

Ensuite, ses chances de victoire sont strictement nulles. Les sondages sont médiocres le concernant, et les Français veulent du renouveau. A tort ou à raison, François Bayrou incarne le passé.

C’est sûr que le PénélopeGate a complètement changé la donne et peut-être que le maire de Pau imagine pouvoir être le fameux plan B. A mes yeux c’est illusoire, les électeurs de droite n’ont toujours pas digéré son vote de 2012.

Dernier point concernant Bayrou : s’il ne fait pas 5% des voix il ne sera pas remboursé de ses frais de campagne. Beaucoup trop risqué pour lui.

Du côté de François Fillon c’est la catastrophe comme prévu. Il ne peut plus faire campagne. Il s’est effondré dans les intentions de vote. A mon sens il devrait se stabiliser autour des 18% mais je ne crois pas qu’il puisse être au second tour. En s’accrochant à sa candidature malgré la colère des Français, Fillon mène la droite et le centre dans le mur.

Le seul point qui pourrait faire réagir les ténors LR et UDI serait de le voir passer derrière Hamon dans un sondage. Ceci pourrait créer un électrochoc et le réveil de tout le monde.