Le projet pour Cébazat, premier point : l’environnement

Nous avons eu l’occasion d’évoquer lors de notre réunion publique du 4 février, un premier point de notre projet pour Cébazat : l’environnement.

Il s’agit d’un axe fort de notre projet, sa colonne vertébrale. Les enjeux sont considérables dans ce domaine et le rôle que doivent jouer les communes est fondamental. Sur ce plan là, et c’est un simple constat que nous faisons, Cébazat a pris beaucoup de retard. Il faut d’ailleurs noter que c’est l’ensemble du grand Clermont qui a pris beaucoup de retard. Il y a donc urgence et il faut impulser une inflexion en matière de développement durable.

Notre ambition est à la fois forte et claire : nous voulons que d’ici 6 ans, Cébazat devienne la référence de l’agglomération en matière de développement durable. Pour y arriver, il faudra jouer sur 3 points :

  • Le traitement des déchets ménagers : notre position est simple concernant l’incinérateur, c’est non. Sur ce point, n’oubliez pas que B Auby s’est toujours prononcé en faveur de ce projet. il y a donc une différence majeure entre nous concernant l’incinérateur.  Nous, nous pensons que l’incinération c’est l’exact contraire du tri sélectif et de la valorisation des déchets. Pour autant, dire que nous sommes contre de projet n’est pas suffisant. Il faut proposer des solutions alternatives et il n’y a pas 36 solutions: il faut aller beaucoup plus loin en matière de tri sélectif. D’autres pays européens nous montrent que c’est possible. L’Allemagne a pris beaucoup d’avance. Pour augmenter le poids de déchets recyclés chaque année, Il faut augmenter le nombre de containers à disposition et tendre vers 1 site de tri sélectif pour 500 habitants (recommandation ADEME). Ces sites de tri sélectif seront enterrés (comme à Montferrand) et permettront de trier le verre, le papier, le plastique, l’acier et les cartons. Pour être efficaces, ces containers doivent être proches des habitations et propres. Il faut également réduire la production de déchets. Pour y arriver, nous mettrons à disposition des Cébazaires des composteurs. Un composteur permet d’éviter de jeter à la poubelle les déchets verts : il faut compter environ 60 à 70 kg par an et par habitant de déchets verts. . Au delà de l’amélioration du tri sélectif, il faut améliorer l’information des Cébazaires sur ces sujets afin, petit à petit, de changer certaines habitudes. De ce point de vue, notons que le magazine municipal n’a jamais joué ce rôle. Un peu moins de photos parfois inutiles, un peu plus de conseils et d’informations pratiques.
  • Les énergies renouvelables : Nous ferons faire un bilan carbone de toutes les installations municipales. Nous devrons investir pour l’avenir en panneaux photovoltaïques. Certaines villes seront en énergie positive à horizon 10 ans. Pourquoi ce retard à Cébazat ? De même, l’eau étant une ressource rare, précieuse, il faut absolument aider les Cébazaires à s’équiper de récupérateurs d’eau.
  • Les transports : La desserte de Cébazat par T2C, n’est pas totalement satisfaisante. Il faut absolument améliorer la liaison avec le Tram qui structure l’ensemble des transports en commun de l’agglomération. Malheureusement, celui-ci s’arrête à l’entrée de Cébazat (pourquoi ?). Nous mettrons donc à l’étude la mise en place d’une navette (nous verrons avec Movicité) qui circulera dans Cébazat avec pour unique liaison le tram à Croix Neyrat. Le niveau des pistes cyclables n’est pas bon à Cébazat, nous en augmenterons le nombre.

Cébazat est une ville agréable à vivre. Cependant, la beauté de la ville ne se résume pas à l’avenue du 8 mai et au cours des Perches. Les autres quartiers de la ville méritent également d’avoir de beaux espaces verts et des fleurs…..De ce point de vue, il y a encore beaucoup de choses à faire.

Nous mettrons en place, en mairie, un point d’information, deux à trois jours par mois, afin de permettre aux Cébazaires d’avoir des informations sur les aides auxquels ils peuvent prétendre s’ils investissent, par exemple, dans des panneaux solaires. Le rôle d’une collectivité territoriale c’est de faciliter l’accès aux informations.

Nous voulons faire de Cébazat un exemple en matière de développement durable et nous le ferons si les Cébazaires décident de nous faire confiance le 9 mars.

Flavien Neuvy et les colistiers de la liste "Cébazat pour demain".

3 Comments

  • Hervé 12 février 2008

    Flavien, je vous laisse publier ou non le propos suivant dont je ne veux pas qu’il porte ombrage à votre projet.
    à propos de l’incinérateur,
    le sujet est compliqué, et pour aller au but sur ce sujet dans lequel je me suis impliqué en association, je dois dire que j’approuve aujourd’hui plutot la position que je considère réaliste et courageuse de B Auby. Je suis en revanche à 100% avec vous pour faire du recyclage une priorité dans les actions municipales car il y a effectivement beaucoup à faire, et le problème doit être pris avec force et conviction. C’est vrai que Cébazat a pris énormément de retard comme beaucoup de municipalités de la région.
    Cordialement

  • Gwilhem 13 février 2008

    Bravo pour le site et tous mes voeux de réussite pour ton projet !!!

  • Flavien Neuvy 13 février 2008

    Bonsoir Hervé,
    Vous le savez, tous les messages sont publiés sur ce blog, et le votre n’échappe pas à la règle. Ce n’est pas le cas sur tous les sites des candidats du grand Clermont, suivez mon regard…
    Pour répondre sur l’incinérateur : le sujet est compliqué ? Oui c’est un sujet lourd et compliqué. Pouvons-nous faire autrement ? Oui. Beaucoup de grandes métropoles en France et en Europe se passent d’incinérateur. Mais se passer d’incinérateur en restant avec nos habitudes actuelles, c’est aller droit dans le mur. Je suis prêt à en discuter de vive voix avec vous.
    Bien cordialement
    Flavien Neuvy

Comments are closed.