Récession aux Etats-Unis ?
Avec les élections municipales qui approchent, plus qu’un mois avant le premier tour, j’ai moins pris le temps d’écrire sur un sujet qui m’intéresse au plus haut point, l’économie. Et pourtant….en économie, l’actualité est riche depuis le début de l’année : Subprime, inflation, crise de la Société Générale, baisse des indices boursiers….. Je vais juste parler de macro économie pour évoquer les risques de récession aux Etats-Unis.
Faut-il encore parler de risque, l’économie américaine n’est-elle pas déjà entrée en récession ? En réalité il semble d’ores et déjà acquis que le premier trimestre 2008 sera un trimestre de croissance négative aux Etats-Unis. Pour parler de récession au sens économique du terme, il faut qu’il y ait deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. Plusieurs indicateurs récents nous indiquent un fort repli de l’activité : ISM des services (indicateur américain relatif à l’activité dans les services) en fort repli en janvier, destruction d’emplois en décembre, baisse des mises en chantier de logements neufs….
Plusieurs éléments plaident cependant en faveur d’une poursuite de la croissance américaine (à partir du deuxième semestre 2008).
Face à ce repli de l’activité, la Federal Reserve américaine a agit vite et fort en abaissant son principal taux directeur à 3%. La réactivité de la banque centrale américaine est remarquable et peut éviter le pire à l’économie de la première puissance économique du monde.
Les prix des matières premières en général, du pétrole en particulier, devraient baisser en 2008. Un retour du prix du baril de brut aux environs de 70 dollars est probable. L’inflation devrait donc se stabiliser en 2008.
L’économie mondiale est solide : la moitié du PIB mondial dépend aujourd’hui des pays émergents qui poursuivent leur forte croissance et qui devraient donc permettre au monde de connaître une nouvelle année de croissance.
En réalité, il n’y a plus que la BCE pour imaginer que l’inflation est encore une menace. C’est vrai que les chiffres de l’inflation enregistrée fin 2007 sont à la hausse mais il faut bien avoir à l’esprit que l’inflation n’est qu’un indicateur retardé de l’activité économique. Le problème c’est que la BCE, en se focalisant sur l’inflation, reste figée et n’utilise pas le levier que représente une baisse des taux pour l’activité économique. L’Europe ne souffre pas de trop d’inflation, elle souffre d’une croissance économique trop faible.
Flavien Neuvy
Parfaitement d’accord. Et M Trichet est un incompétent car il n’a que des certitudes.
Et ce ne sont pas les doutes qui tuent mais les certitudes.