Royal : déroute à Beyrouth

On nous avait annoncé son déplacement au Liban comme étant un déplacement de haut niveau ayant pour objectif de renforcer sa stature internationale.

Ce déplacement au Liban a au moins un mérite : celui de mettre en lumière l’amateurisme de S.Royal en matière de relations internationales.

A l’issue d’une intervention très violente d’un député du Hezbollah vis-à-vis des Etats-Unis et d’Israël (comparant celui-ci au régime Nazi), Madame Royal a simplement indiqué qu’ « il y a beaucoup de choses que je partage dans ce que vous avez dit, notamment votre analyse du rôle des Etats-Unis ». On reste stupéfait face à de tels propos.

Pour se défendre et se rendant compte de l’impact désastreux de sa non réaction (plus de 24 heures après les faits tout de même…), Madame Royal a nié le fait que ce député du Hezbollah ait tenu de tels propos. Cette laborieuse défense est mise à mal par les témoignages de tous les journalistes présents lors de cette conférence de presse. Tout le monde a entendu et compris les propos sauf Ségolène Royal et son équipe…..

L’embarras est de mise au PS.

Ce qui est grave dans cette affaire c’est que Madame Royal a laissé une personne insulter des pays amis et alliés de la France sans réagir. Cette attitude embarrasse la diplomatie française et ridiculise notre pays.

Avant son retour en France, la candidate socialiste a souhaité que s’installe une «  paix durable » entre la Palestine et Israël tout en ajoutant que le peuple d’Israël avait droit à « une sécurité durable ». Encore et toujours ces mêmes platitudes …..

Reste à savoir combien de temps elles peuvent faire illusion ? En clair, s’agit-il de platitudes durables ?

Flavien Neuvy

2 Comments

  • Juan 5 décembre 2006

    Décidément, au pays de la mauvaise foi, l’UMP est roi ! ELle n’a jamais nié la teneur des propos, elle a affirmé qu’elle ne les a pas entendus puisque mal traduits. L’ambassadeur de France,pur chiraquien, n’a pas bronché lui non plus. Mais bon, tellement plus facile de se concentrer la dessus et sur des non événements comme la candidature de Sarkozy, je comprends que vous soyiez mal à l’aise. J’ai hâte de voir le PS au pouvoir, pour voir si vous vous décomposerez !

  • Flavien Neuvy 5 décembre 2006

    Et bien, Juan, désolé mais elle a bien nié la teneur des propos. Je vous invite à lire l’article de Libération.fr: http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement
    2/221045.FR.php.
    Mis à part celà, si je vous comprends bien, vous reprochez à l’interprète de ne pas avoir fait sont travail correctement…J’indique dans mon message qu’elle a fait preuve d’amateurisme, et ne pas s’assurer d’avoir un interprète compétent alors que l’on discute avec un membre du Hazbollah, c’est faire preuve d’amateurisme. Effectivement au PS on est mal à l’aise.
    Pour finir j’avoue ne pas comprendre votre dernière phrase sur le fait que nous pourrions nous décomposer (?!?) si la gauche revenait au pouvoir. Si tel était le cas, nous serions dans l’opposition et donc ? N’est-ce pas l’essence même de notre république que d’avoir des élections dont les résultats peuvent changer d’un scrutin à l’autre ? Nous n’en sommes pas là puisque Nicolas Sarkozy entre juste en campagne et tout le monde a pu voir sont talent l’autre soir sur France 2. Vivement que S.Royal soit sur le même plateau afin que je puisse compter le nombre de fois ou elle dira les mots « juste », « justice » et « durable ».
    Flavien Neuvy

Comments are closed.