Baisse du chômage,
Les chiffres de novembre viennent d’être publiés et ils sont plutôt bons puisque le taux de chômage recule de 0,8% à 8,7% de la population active. Le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de 17400 personnes en novembre pour s’établir à 2 112 300.
En moins de deux ans le nombre de chômeurs a baissé d’un peu plus de 15 % ce qui est très encourageant. On peut y voir ,en partie, le résultat du plan de cohésion sociale de JL Borloo qui commence à porter ses fruits.
Alors bien sûr certaines associations et certains syndicats se sont précipités pour contester ces chiffres. Certains ont même parlé de "manipulations" et "d’instrumentalisation politique de l’ANPE".
Je suis toujours surpris d’entendre ces contestations quand les chiffres sont bons et ,curieusement, de n’entendre personne contester la véracité des chiffres quand ceux-ci sont mauvais…..Ceci dit il faut reconnaître que certains critères ne s’expliquent pas comme par exemple les demandeurs d’emploi des DOM qui ne sont pas comptabilisés. On se demande pourquoi.
Malgré tout, les critères de comptabilisation sont les mêmes depuis plus de 10 ans et les chiffres enregistrés depuis de longs mois montrent une nette amélioration de la situation sur le plan économique. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde surtout en période électorale.
Flavien Neuvy
Dans les DOM, le taux de chômage est beaucoup plus élevé qu’en France métropolitaine, ceci expliquant sans doute cela 🙂