Premier bilan des élections,
Les élections sont terminées pour 2007 et c’est l’heure de faire un premier bilan après les présidentielles et les législatives. Le premier constat qui s’impose c’est la nette victoire de la droite avec une adhésion massive au projet de Nicolas Sarkozy. La victoire ne souffre d’aucune contestation et l’UMP dispose de la majorité absolue à l’assemblée nationale. C’est une bonne nouvelle et il faut maintenant que le gouvernement mette en oeuvre le programme pour lequel Nicolas Sarkozy a été élu.
A noter que ces élections ont acté l’affaissement du FN (est-ce provisoire ?) et la quasi disparition du PC.
Sur le plan local le bilan n’est pas bon et il serait vain de vouloir le nier. La gauche garde l’ensemble des 5 députés sortants et au niveau du département le PS reste devant l’UMP. Alors je ne vais pas me lancer dans des analyses hasardeuses sur les causes de ces mauvais résultats mais je tiens à dire à tous ceux qui pensent que ces résultats vont nous démotiver, qu’ils se trompent.
Une nouvelle génération arrive petit à petit à droite et cette jeune génération compte bien inverser la tendance dans les années à venir. Rien ne sera facile, bien sûr, mais qu’on ne compte pas sur nous pour arrêter le travail entrepris.
L’année prochaine il y aura les cantonales et les municipales, et il faudra compter sur nous (à Cébazat et ailleurs). Les scrutins qui viennent de se dérouler sont, pour nous, riches d’enseignements.
Je dis à mes amis socialistes qui sont, je le sais, de fidèles lecteurs de mon blog, que nous nous retrouverons très bientôt pour de nouvelles aventures……..
Flavien Neuvy
Ce mode de scrutin est contradictoire :
– un PCF à 2 % aux présidentielles : 15 députés !
– un FN à 12 % aux présidentielles : 0 député !
Ce système fait qu’un parti arrivé en tête avec 45 % des voix se retrouve avec 60 % des sièges !!
Le problème d’une proportionnelle intégrale : la constitution des majorités se fera après l’élection dans les couloirs sans que le citoyen n’est son mot à dire.
Pourquoi pas un sytème comme pour les municipales : le parti arrivé en tête a la majorité absolue + 1 voix ; les autres partis se répatissant le reste des sièges à la proportionnelle ?
Pour former un groupe parlementaire, le vert est passé au rouge sans passer par l’orange. Et il n’y a pas eu d’accrochage au carrefour du Palais Bourbon!