Quelle est la position du PS sur le traité européen ?

Le parlement vient d’adopter la révision de la constitution et ouvre ainsi la voie à la ratification du traité de Lisbonne.

Quelle est la position du PS sur ce traité européen et sur l’Europe en général ? Entre les partisans du oui qui se sont abstenus, ceux qui ont voté oui et les"nonistes" qui, logiquement, ont voté contre, difficile de savoir ce que pense le PS de la construction européenne…..

Pourtant, c’est de l’avenir de notre pays dont il s’agit. Je regrette que le PS soit aussi divisé sur un sujet aussi important. Encore une fois, et je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce blog, le bon fonctionnement de notre démocratie passe par une majorité claire qui gouverne et par une opposition forte et capable de proposer une alternative crédible. Or, force est de constater que les socialistes sont inaudibles.

Mais au fait, quelle est la position des candidats socialistes locaux sur le sujet ? Pour ou contre ?

Flavien Neuvy

3 Comments

  • max 8 février 2008

    bonsoir Monsieur Neuvy,
    quelle question posez-vous là !
    vous nous parlez sur votre blog de la position des socialistes sur le traité européen, vous parlez également de démocratie ! la démocratie, ce mot que vous usez a tour de message …
    les socialistes Monsieur Neuvy, ont, comme en 2005, toujours demandé à ce que cette question soit tranchée par le Peuple ! que ce soit JL Melanchon, Francois Hollande, DSK ou Segolene Royal (debat presidentiel), les socialistes ont toujours demandé la ratification – ou non – des grandes questions européennes par voix référendaire !
    ce n’est pas à 900 élus de choisir l avenir de 400 000 000 de personnes !
    si vous croyez que l avis de Bernard Auby ou de Francois Hollande peut faire flechir la decision de votre president Sarkozy, c’est ne pas comprendre pour quel homme vous avez voté !!!
    dans ce pays, les socialistes, comme les deputés UMP, comme le peuple en general, ne sont plus entendu par votre chef !! il a les cles de la maison. demande-t-il votre avis?
    par contre vous Monsieur Neuvy, vous,
    quelle est votre position sur le paquet fiscal?
    quelle est votre position sur l’augmentation du salaire présidentiel de + de 170% ?
    sur celui du minimum vieillesse de 1%?
    Quelle position avez-vous face aux lois hortefeux-mariani ?
    quelle sera votre position sur la future hausse de la TVA apres les municipales (eric woerth l’a confirmé) ! ?
    comment expliquerez vous le paiement de la redevance tele aux personnes agées les plus modestes pour palier la fin de la pub sur le service public audiovisuel?
    Monsieur Neuvy, un peu de hauteur ! vous faites partie des 41% des gens qui croient encore en sarkozy et votre politique ultra-libérale ! c’est louable, mais vous vous présentez a une élection locale face a des habitants qui, sachez le, ont accès a tous les moyens de communications et qui commence a comprendre que vos méthodes d’enfumage deviennent ringardes !
    répondez aux questions plutôt que de vous rabattre sur le personnel politique socialiste ! nous n’avons pas le pouvoir, nous ne pouvons rien faire ! vous soutenez une politique, assumez la ! si elle est si bonne, a quoi bon s’occuper de l’opposition?
    mais a vous lire, on pourrait ressentir de votre part un manque d’une politique plus + humaine, + solidaire, + juste, + équilibrée !
    comme je vous comprends Monsieur Neuvy …
    bien à vous, … et bon courage

  • Flavien Neuvy 8 février 2008

    Bonjour Max,
    Pardonnez-moi mais ma question n’était pas pour ou contre un référendum, mais pour ou contre le traité de Lisbonne. On peut discuter du référendum, mais ce n’est pas le sujet de mon texte.
    Alors mes réponses dans l’ordre (au fait, vous me demandez d’assumer mon soutien à la politique gouvernementale…si vous êtes Cébazaire et que vous avez reçu mon tract, vous vous êtes rendu compte que le logo de l’UMP y figure, avec ceux du MoDem du Parti Radical et du nouveau Centre). Donc moi je ne me cache pas contrairement d’ailleurs à de nombreux candidats UMP.
    – Paquet fiscal : je suis pour car on n’arrange pas les les affaires de notre pays en faisant fuir les riches et chez nos voisins européens (belges et suisses).
    – l’augmentation du salaire présidentiel ? Déplacé, mal venu, bref une erreur, presque une faute
    – Le minimum vieillesse augmenté de 1%: c’est un début. Pas suffisant mais l’augmentation globale est prévue sur la durée.
    – Lois Hortefeux-Mariani : ma position est très simple : maîtriser les flux migratoires est un impératif absolu. Pour réussir l’intégration des personnes qui viennent en France, il faut qu’elles puissent trouver un travail et se loger dignement. Les tests ADN ? Inutiles.
    – La hausse de la TVA ? Les Allemands l’ont fait l’année dernière (+3%) et l’Allemagne ne se porte pas moins bien que la France depuis. Je souhaite, par contre, que les produits de première nécessité soient taxés plus faiblement.
    – La redevance TV : je pense que la suppression de la pub sur la télé publique est une fausse bonne idée. Donc je suis contre l’augmentation ou l’élargissement de la redevance TV.
    – Nicolas Sarkozy « ultra libéral » ?? Non vraiment Max, je pense que vous vous trompez. Celui qui a sauvé Alstom en faisant entrer l’Etat au capital de ce groupe au bord de la faillite n’est pas Ultra libéral. C’est votre conviction, je la respecte, mais je ne suis pas d’accord avec votre analyse et mes convictions sont aussi respectables que les vôtres.
    Par contre si vous pouviez préciser ce que vous entendez par mes « méthodes d’enfumage ringardes ». Au delà du propos qui est limite, merci de préciser à quoi vous faites allusion. Notez cependant, monsieur, que sur ce site le débat est libre, que je réponds aux questions. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout et que tous les candidats (de droite comme de gauche) agissent de la sorte.
    Vous terminez votre message en imaginant que j’attends « une politique plus juste, plus humaine,plus solidaire »….Sachez monsieur, que cette politique plus juste, plus humaine, plus solidaire, je l’ai connue et vécue de l’intérieur pendant 18 ans en version marxiste et j’ai pu en constater les résultats positifs sur les peuples des pays dans lesquels j’ai vécu.
    Flavien Neuvy

  • Daniel 9 février 2008

    Je ne comprends pas. Pourquoi demander l’avis du peuple sur le traité de Lisbonne alors que ce peuple est stupide? Il n’est jamais capable de choisir le bon président depuis plus de 12 ans.
    Alors , je suis allé consulter mon poisson rouge. Et il m’a murmuré: « pour noyer le poisson ».
    J’en suis resté muet comme une carpe.

Comments are closed.