Monsieur Neuvy,
Je viens de découvrir votre double page dans ma boîte aux lettres, ce midi.
Je suis un peu inquiet mais peut-être qu’il ne s’agit que d’une partie de vos projets ? enfin j’espère, car avec de tels objectifs, vous n’aurez pas à consacrer 100 % de votre temps pour Notre Commune…
Pensez-vous abandonner votre travail pour assurer votre rôle de représentant de l’Etat à Cébazat ? Le salaire de Maire ne vous permettra certainement pas de vivre !
Quelques interrogations quant à certains contenus de vos projets :
1 – Votre programme est présenté sur du papier non recyclé alors que vous souhaitez que les citoyens changent de comportements afin de préserver l’avenir de Notre Planète ? Ne devez-vous pas montrer l’exemple ?
2 – Recruter un professeur d’Education Sportive pour les enfants des Ecoles de Cébazat : POURQUOI ?? Savez-vous que les Professeurs des Ecoles sont polyvalents, ils sont ou doivent être en mesure d’assurer les heures consacrées au chapitre « Agir et s’exprimer avec son corps » pour le Cycle 1 et « Education Physique et Sportive » pour les Cycles 2 et 3 au même titre que les Arts Visuels, la Maîtrise du langage et de la langue française, « Vivre Ensemble »…
3 – Créer des séances de théâtre pour les enfants ?? Quand ??? Avec quels moyens logistiques ??? Mes enfants sont scolarisés dans une école publique de Cébazat : ils bénéficient d’au moins 2 séances « Jeune Public » par année scolaire. Ils participent également à des ateliers Théâtre (projet pédagogique en liaison avec le professeur des écoles chargé de la classe). Mais l’accès à la Culture ne doit pas se limiter au rôle joué par l’Ecole, il doit également être relayé par les parents !! A ce propos, Monsieur Neuvy, je ne vous ai jamais rencontré à un spectacle à Sémaphore…
Daniel26 février 2008
En 2 003, il y avait une intervenante ( sauf erreur: municipale) pour l’éducation sportive dans les écoles publiques de Cébazat. Cette personne a dû prendre sa retraite. Ce poste a-t-il été supprimé?
Hervé26 février 2008
Sacha,
2 de mes enfants sont aujourd’hui scolarisés sur Cébazat. Je suis très déçu de leur éducation sportive et donc à ce titre, je supporte l’idée de M Neuvy. Attention, je n’en veux absolument aux enseignant qui font de leur mieux. Cependant, je considère que cette discipline mérite plus, surtout dans une commune qui en a les moyens. J’attends une véritable éducation du sport (et pas que physique) et surtout, l’envie pour les enfants de prolonger en dehors du système scolaire … pour aller dans les associations sportives de Cébazat par exemple. Pour notre famille, le résultat est nul de ce point de vue … nous, parents sommes là pour relayer, mais dommage que l’école n’aide pas.
J’ajoute qu’il faura aussi donner les moyens à ce professeur en lui mettant des « vraies » salles à disposition.
THIERRY26 février 2008
Bonsoir,
Juste un petit mot pour répondre aux attaques,légitimes car nous sommes en démocratie, sur notre progamme et scandaleuses, car nous sommes en démocratie, sur l’age ou les origines de nos colistiers.
Notre liste s’appelle bien « CEBAZAT POUR DEMAIN » et non pas « CEBAZAT POUR HIER » comme semble l’appeler pour rire, la tête de liste d’en face (ouarf, quel humour, ça décoiffe !! »). Tout un progamme n’est-ce pas? cette citation est prise dans l’un des innombrables commentaires de soutien au Maire sortant (3 exactement) qui sont affichés sur son blog;
Car, en bon démocrate, je suis allé visiter le site de campagne de notre opposant qui, lui, ne laisse paraitre que les commentaires favorables. (je vous rappelle qu’ils sont au nombre de 3)
Ils sont à peut près aussi nombreux que les cebazaires lors des visites de l’équipe sortante dans les quartiers.
Il suffit pour vous en rendre compte de visionner la vidéo de la place de l’église, il y a même des adjoints sortants ne se représentant pas pour faire le nombre,mais de Cébazaires, très peu !!
( pas plus que sur le magnifique tract de 16 pages ou figurent…des comédiens)
Le volontarisme et l’envie de servir notre commune ne peuvent pas et ne doivent pas ètre remis en cause par des critiques sur l’age ou l’attachement à la terre de Cébazat.
Les arguments de campagne ne peuvent se résumer à « CEBAZAT POUR HIER » ,comme à on pourrait l’entendre dans une cours d’école primaire, et au programme de notre opposant qui est une pâle copie de notre réunion publique.
Effectivement, cette campagne doit rester sereine,et je le suis.
Car,j’ai confiance en cette liste, j’ai confiance en ces gens qui, plus que tout, veulent changer Cébazat.
j’ai confiance en ces gens qui veulent faire du dialogue, le vrai; de l’écoute, celle des autre et pas de soi; du partage, pas de l’intolérence; leur feuille de route.
Nous somme une équipe réellement diverse.
Il y a là des ouvriers, des employés, des fonctionnaires,des paysans, des employeurs et des retraités de toutes ces corporations.
il y a là des gens de droite, du centre, de gauche et des personnes sans appartenances politiques.
Il y a certainement des croyants et des non croyants, mais de cela nous ne parlons pas, car, ce qui nous unis, ce qui nous motive, ce qui nous guide c’est l’envie d’un nouveau souffle pour Cébazat.
Alors, que nos détracteurs se rassurent, ils peuvent dire et penser ce qu’ils veulent, (nous sommes en démocratie je le rappelle), cela ne nous empêchera pas d’avancer.
A BON ENTENDEUR, SALUT!
Sacha27 février 2008
En réponse à Hervé,
Depuis la rentrée de Septembre 2008 : notre Ministre nous demande d’octroyer 4h d’EPS (maxi) contre 3h (programmes EN de 2002)par semaine! Les emplois du temps ne sont pas extensibles si on veut accorder des plages horaires à des projets de classe au vu du projet d’école !
Je sais de quoi je parle puisque je suis directeur d’une école publique dans une commune de plus de 10 000 habitants. Nous n’avons pas d’intervenant EPS Education Nationale (mon équipe pédagogique ne le souhaite pas non plus!) Je pense que l’intervention d’un professeur d’EPS répond davantage à un « contentement » des parents plutôt qu’à une aide pour les professeurs des écoles (PE)!
Pour avoir déjà fonctionné avec un Prof d’EPS, rien ne change puisque ce sont nous, PE, qui préparons progressions, programmations et séances ! Le seul plus : disposer d’une personne ressource habilitée EN pour nous aider dans la gestion de la classe. Actuellement, quand je vais faire 2h d’EPS avec mes élèves au gymnase qui se situe à environ 1km de l’école, un parent bénévole agréé m’accompagne et m’aide à faire le même travail ! Des économies pour la Commune dans laquelle se situe mon école !
Qu’entendez-vous à travers l’expression « éducation du sport » ?
Peut-être trouverez-vous une réponse à cette question dans les liens suivants :
– Qu’apprend-on à l’école maternelle ? http://www.cndp.fr/ecole/quapprend/pdf/755A0211.pdf
– Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?REF=755D0137
Bonne lecture !!
Donner envie aux enfants de faire du sport en dehors de l’école, comme vous le dites si bien « les parents sont là pour relayer ». Des liaisons peuvent être établies entre les associations sportives de la commune et l’école mais elles ne peuvent avoir lieu que si l’une des 2 antités en est demanderesse. La Municipalité n’a aucun rôle à jouer à ce niveau-là. Des projets peuvent également être établis dans le cadre de l’USEP (procédure interne EN !!! un peu complexe à expliquer de manière succinte !!).
Enfin, Cébazat bénéficie d’un complexe sportif mis à disposition, je pense, des 3 groupes scolaires de la Commune. Il ne me semble pas envisageable d’implanter une salle de sport sur chacun des site ! Vous imaginez le coût ! Les cours d’école peuvent également être utilisées dans ce cadre-là avec des plages horaires plus courtes ! Pour le Cycle 2 (CP-CE1) une période « Piscine » peut également rentrer dans le cadre de l’EPS (cela dépend des motivations du PE car là encore c’est bien le PE qui est responsable de l’enseignement !!!)
Flavien Neuvy27 février 2008
Réponse à Sacha.
Bonjour monsieur,
C’est gentil de votre part de vous soucier de mes revenus. Mais au fait, connaissez-vous mon salaire actuel pour affirmer qu’une idemnité de maire ne me suffira pas pour vivre ?
– Votre question sur le papier recyclé est pertinente. Pour ne rien vous cacher, j’aurais préféré pouvoir imprimer notre projet sur papier recyclé mais notre budget de campagne ne le permettait pas. Nous avons donc demandé aux Cébazaires d’utiliser le tri sélectif afin de recycler le papier de ce document. Ce n’est pas la meilleure solution je vous l’accorde.
– Concernant le professeur d’éducation physique : je respecte votre position (les professeurs des écoles doivent être polyvalents) mais permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous. L’éducation physique n’est pas une « sous matière ». Le sport joue un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants (accepter de perdre par exemple, le goût de l’effort). J’ajoute que sur ce point, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux parents qui, visiblement, ne partagent pas tous votre analyse, loin de là.
– dernier point sur le théâtre et sur le fait que vous ne m’ayez jamais vu à Sémaphore : je vous propose de relire quelques articles du blog que j’ai consacré à certaines manisfestations organisées au Sémaphore : http://cebazatpourdemain.neufblog.com/cebazatpourdemain/2007/12/les-uns-parfa-1.html http://cebazatpourdemain.neufblog.com/cebazatpourdemain/2006/12/musique_cbazat.html
Je n’ai pas fait un article sur mon blog à chaque fois que je suis allé au Sémaphore. Franchement, monsieur, votre propos est mal venu. Je suis sûr que la prochaine fois nous nous rencontrerons avec plaisir au Sémaphore.
Sacha27 février 2008
Réponse à Monsieur Neuvy,
Après l’inquiétude, c’est la déception !
Si vous reprenez mes messages vous pourrez lire Mr Neuvy que, d’une part, je suis parent d’élèves, d’autre part, je suis fonctionnaire Education Nationale et enfin que je place l’EPS au même rang que les Arts Visuels, la Maîtrise du langage et de la langue française, « Vivre Ensemble »… Ce sont toutes des matières à part entière !!! Et donc je suis d’accord avec vous pour dire que « Le sport joue un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants (accepter de perdre par exemple, le goût de l’effort) : c’est aussi valable pour les adultes !
Quant aux parents, une chose est sûre : le fait qu’un professeur d’EPS intervienne les contentent. Je peux également vous dire que la pédagogie dans les écoles revient à l’équipe enseignante et certainement pas aux parents et encore moins à la Municipalité !
Mais vous êtes en campagne électorale !!! Il vous faut trouver des projets !!! Or est-ce réellement un projet ???
Daniel28 février 2008
Trois heures ou quatre heures de sport, cela ne change pas grand chose car les temps de récréation sont pris en principe sur les heures de sport. Il n’y a pas si longtemps , le temps officiel était 5 heures si mes souvenirs sont exacts et alors…
Maintenant les textes , les directives, dans un système pyramidal; avant qu’elles arrivent à la base , la tête a déjà changé d’avis. Au point que les retardataires se retrouvent en avance.
Le sport doit être fait dans l’intérêt des enfants et n’ont dans l’intérêt des adultes.
Un prof d’Eps à l’école est bien si les PE sont demandeurs. Si ceux de Cébazat le sont , il n’y a pas à hésiter. Mais il ne faut pas leur imposer.
Un prof d’Eps est indispensable pour certains PE car on peut être un PE devenu souple comme un chêne tout en étant un excellent PE. Comment montrer une roulade quand on a du mal à se “plier”? Je sais , il y a les échanges de services mais.cela ne fait pas toujours facilement..Il y a des équipes pédagogiques mais comme on ne peut choisir ses équipiers…
Le prof d’Eps (comme pour la piscine) a un inconvénient; c’est qu’il intervient pour des questions de planning à des heures pas toujours souhaitables.
Cela est vrai au secondaire où je doute qu’après une bonne suée , les collégiens ou les lycéeens soient dans les meilleures conditions pour suivre une leçon fondamentale.
Il serait bien que chaque leçon de sport soit suivie d’une douche.
Une douche dans chaque école primaire voire maternelle serait peut-être une bonne idée.
Enfin échangeons , réfléchissons mais évitons le sectarisme.
Cécile A28 février 2008
Bonjour Monsieur Neuvy
Pourriez-vous mettre en ligne la totalité de votre projet pour Cébazat?j’ose espérer que les informations communiquées précédemment ne sont qu’une partie de ce que vous proposez.
Cécile A
munch didier28 février 2008
bonjour à tous,
Etant un fervent soutien de flavien neuvy (de l’homme, pas de l’étiquette), j’ai mis à profit ma semaine de congés pour me plonger dans la lécture de son blog.
Je reprécise que je me borne à un statut d’observateur puisque je suis élècteur cértes, mais pas dans votre commune. Ceci n’échappera pas aux biens pensants qui mettront en doute la légitimité de mon intervention: j’aime apporter de l’eau aux moulins (à vents) dont le produit n’est que stérilité.
A cette lécture assidue me viennent deux observations:
La première est l’étonnement face à cértaines pérsonnes dont le manque d’ouverture d’ésprit n’a d’égal que le défaut d’humilité. Le débat contradictoire me parait être le fondement non seulmement de notre république mais également de la notre capacité à aller de l’avant. Vous qui êtes si prompt à la critique d’un projet, quel est le votre? la véritable audace n’est elle pas de proposer des solutions altèrnatives plutôt que de sombrer dans les sarcasmes?
Ma deuxieme observation porte sur la remarque de sacha au sujet du rôle pédagogique des enseignants.
Revendiquer un monopole des choix pédagogiques ne me choquerais pas si l’on etait d’accord pour en suporter également la responsabilité. Or je ne suis pas convaincu que tous les professeurs et instituteurs de france assument, intellèctuellement ou matérièllement les échecs du systeme.
D’autre part en tant que parent d’élève et sans remettre en cause les compétences des enseignants, je m’éstime legitime dans le contrôle du travail accompli par mon enfant ainsi que des méthodes employées pour l’obtenir.
Enfin, vous ne pouvez pas à la fois dans vos posts, réclamer la « prise de relais » des parents en matière d’éducation (j’abonde en votre sens sur ce sujet) et la levée des contres pouvoirs par la signature d’un « chèque en blanc » aux enseignants. Cela me paraît contradictoire.
Bien à vous.
biba3 mars 2008
Bonjour ,
j’ai lu recemment que 2 ZAC allaient voir le jour dans quelques temps faisant fuir les riverains qui s’empressent de vendre leur bien face à ces projets.A Clermont la municipalité met aussi en place un projet de ZAc(Trémonteix)qui n’est pas approuvé par les riverains car il engendre de nombreuses nuissances qui ne sont pas traitées Pensez qu’il faille construire autant? n’allons nous pas droit dans le mur avec ces constructions qui détruisent irrémédiablement l’environnement ? n’y a t’il pas d’autres solutions pour loger ? y a t’il vraiment de très longues listes d’attente ou tout simplement les gens ont envie d’autres logements (plus beaux ,plus neufs ) ou veulent ils payer moins cher les logemnents alors si vous trouvez que votre logement est trop cher demandez un logement social mais où va t’on? les plus démunis ne s’y retrouveront pas .
qu’en pensez vous?
Comments are closed.
Flavien Neuvy
Maire de Cébazat, Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, économiste.
Économiste de profession, Flavien NEUVY est maire de Cébazat (63) depuis 2014. Il est également Conseiller départemental du Puy-de-Dôme.
Il a fait son service militaire au Peloton de Gendarmerie de Montagne du Mont-Dore (secours en montagne). Il est volontaire de la réserve citoyenne de la Gendarmerie.
Marié, 3 enfants.
Monsieur Neuvy,
Je viens de découvrir votre double page dans ma boîte aux lettres, ce midi.
Je suis un peu inquiet mais peut-être qu’il ne s’agit que d’une partie de vos projets ? enfin j’espère, car avec de tels objectifs, vous n’aurez pas à consacrer 100 % de votre temps pour Notre Commune…
Pensez-vous abandonner votre travail pour assurer votre rôle de représentant de l’Etat à Cébazat ? Le salaire de Maire ne vous permettra certainement pas de vivre !
Quelques interrogations quant à certains contenus de vos projets :
1 – Votre programme est présenté sur du papier non recyclé alors que vous souhaitez que les citoyens changent de comportements afin de préserver l’avenir de Notre Planète ? Ne devez-vous pas montrer l’exemple ?
2 – Recruter un professeur d’Education Sportive pour les enfants des Ecoles de Cébazat : POURQUOI ?? Savez-vous que les Professeurs des Ecoles sont polyvalents, ils sont ou doivent être en mesure d’assurer les heures consacrées au chapitre « Agir et s’exprimer avec son corps » pour le Cycle 1 et « Education Physique et Sportive » pour les Cycles 2 et 3 au même titre que les Arts Visuels, la Maîtrise du langage et de la langue française, « Vivre Ensemble »…
3 – Créer des séances de théâtre pour les enfants ?? Quand ??? Avec quels moyens logistiques ??? Mes enfants sont scolarisés dans une école publique de Cébazat : ils bénéficient d’au moins 2 séances « Jeune Public » par année scolaire. Ils participent également à des ateliers Théâtre (projet pédagogique en liaison avec le professeur des écoles chargé de la classe). Mais l’accès à la Culture ne doit pas se limiter au rôle joué par l’Ecole, il doit également être relayé par les parents !! A ce propos, Monsieur Neuvy, je ne vous ai jamais rencontré à un spectacle à Sémaphore…
En 2 003, il y avait une intervenante ( sauf erreur: municipale) pour l’éducation sportive dans les écoles publiques de Cébazat. Cette personne a dû prendre sa retraite. Ce poste a-t-il été supprimé?
Sacha,
2 de mes enfants sont aujourd’hui scolarisés sur Cébazat. Je suis très déçu de leur éducation sportive et donc à ce titre, je supporte l’idée de M Neuvy. Attention, je n’en veux absolument aux enseignant qui font de leur mieux. Cependant, je considère que cette discipline mérite plus, surtout dans une commune qui en a les moyens. J’attends une véritable éducation du sport (et pas que physique) et surtout, l’envie pour les enfants de prolonger en dehors du système scolaire … pour aller dans les associations sportives de Cébazat par exemple. Pour notre famille, le résultat est nul de ce point de vue … nous, parents sommes là pour relayer, mais dommage que l’école n’aide pas.
J’ajoute qu’il faura aussi donner les moyens à ce professeur en lui mettant des « vraies » salles à disposition.
Bonsoir,
Juste un petit mot pour répondre aux attaques,légitimes car nous sommes en démocratie, sur notre progamme et scandaleuses, car nous sommes en démocratie, sur l’age ou les origines de nos colistiers.
Notre liste s’appelle bien « CEBAZAT POUR DEMAIN » et non pas « CEBAZAT POUR HIER » comme semble l’appeler pour rire, la tête de liste d’en face (ouarf, quel humour, ça décoiffe !! »). Tout un progamme n’est-ce pas? cette citation est prise dans l’un des innombrables commentaires de soutien au Maire sortant (3 exactement) qui sont affichés sur son blog;
Car, en bon démocrate, je suis allé visiter le site de campagne de notre opposant qui, lui, ne laisse paraitre que les commentaires favorables. (je vous rappelle qu’ils sont au nombre de 3)
Ils sont à peut près aussi nombreux que les cebazaires lors des visites de l’équipe sortante dans les quartiers.
Il suffit pour vous en rendre compte de visionner la vidéo de la place de l’église, il y a même des adjoints sortants ne se représentant pas pour faire le nombre,mais de Cébazaires, très peu !!
( pas plus que sur le magnifique tract de 16 pages ou figurent…des comédiens)
Le volontarisme et l’envie de servir notre commune ne peuvent pas et ne doivent pas ètre remis en cause par des critiques sur l’age ou l’attachement à la terre de Cébazat.
Les arguments de campagne ne peuvent se résumer à « CEBAZAT POUR HIER » ,comme à on pourrait l’entendre dans une cours d’école primaire, et au programme de notre opposant qui est une pâle copie de notre réunion publique.
Effectivement, cette campagne doit rester sereine,et je le suis.
Car,j’ai confiance en cette liste, j’ai confiance en ces gens qui, plus que tout, veulent changer Cébazat.
j’ai confiance en ces gens qui veulent faire du dialogue, le vrai; de l’écoute, celle des autre et pas de soi; du partage, pas de l’intolérence; leur feuille de route.
Nous somme une équipe réellement diverse.
Il y a là des ouvriers, des employés, des fonctionnaires,des paysans, des employeurs et des retraités de toutes ces corporations.
il y a là des gens de droite, du centre, de gauche et des personnes sans appartenances politiques.
Il y a certainement des croyants et des non croyants, mais de cela nous ne parlons pas, car, ce qui nous unis, ce qui nous motive, ce qui nous guide c’est l’envie d’un nouveau souffle pour Cébazat.
Alors, que nos détracteurs se rassurent, ils peuvent dire et penser ce qu’ils veulent, (nous sommes en démocratie je le rappelle), cela ne nous empêchera pas d’avancer.
A BON ENTENDEUR, SALUT!
En réponse à Hervé,
Depuis la rentrée de Septembre 2008 : notre Ministre nous demande d’octroyer 4h d’EPS (maxi) contre 3h (programmes EN de 2002)par semaine! Les emplois du temps ne sont pas extensibles si on veut accorder des plages horaires à des projets de classe au vu du projet d’école !
Je sais de quoi je parle puisque je suis directeur d’une école publique dans une commune de plus de 10 000 habitants. Nous n’avons pas d’intervenant EPS Education Nationale (mon équipe pédagogique ne le souhaite pas non plus!) Je pense que l’intervention d’un professeur d’EPS répond davantage à un « contentement » des parents plutôt qu’à une aide pour les professeurs des écoles (PE)!
Pour avoir déjà fonctionné avec un Prof d’EPS, rien ne change puisque ce sont nous, PE, qui préparons progressions, programmations et séances ! Le seul plus : disposer d’une personne ressource habilitée EN pour nous aider dans la gestion de la classe. Actuellement, quand je vais faire 2h d’EPS avec mes élèves au gymnase qui se situe à environ 1km de l’école, un parent bénévole agréé m’accompagne et m’aide à faire le même travail ! Des économies pour la Commune dans laquelle se situe mon école !
Qu’entendez-vous à travers l’expression « éducation du sport » ?
Peut-être trouverez-vous une réponse à cette question dans les liens suivants :
– Qu’apprend-on à l’école maternelle ? http://www.cndp.fr/ecole/quapprend/pdf/755A0211.pdf
– Qu’apprend-on à l’école élémentaire ?
http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?REF=755D0137
Bonne lecture !!
Donner envie aux enfants de faire du sport en dehors de l’école, comme vous le dites si bien « les parents sont là pour relayer ». Des liaisons peuvent être établies entre les associations sportives de la commune et l’école mais elles ne peuvent avoir lieu que si l’une des 2 antités en est demanderesse. La Municipalité n’a aucun rôle à jouer à ce niveau-là. Des projets peuvent également être établis dans le cadre de l’USEP (procédure interne EN !!! un peu complexe à expliquer de manière succinte !!).
Enfin, Cébazat bénéficie d’un complexe sportif mis à disposition, je pense, des 3 groupes scolaires de la Commune. Il ne me semble pas envisageable d’implanter une salle de sport sur chacun des site ! Vous imaginez le coût ! Les cours d’école peuvent également être utilisées dans ce cadre-là avec des plages horaires plus courtes ! Pour le Cycle 2 (CP-CE1) une période « Piscine » peut également rentrer dans le cadre de l’EPS (cela dépend des motivations du PE car là encore c’est bien le PE qui est responsable de l’enseignement !!!)
Réponse à Sacha.
Bonjour monsieur,
C’est gentil de votre part de vous soucier de mes revenus. Mais au fait, connaissez-vous mon salaire actuel pour affirmer qu’une idemnité de maire ne me suffira pas pour vivre ?
– Votre question sur le papier recyclé est pertinente. Pour ne rien vous cacher, j’aurais préféré pouvoir imprimer notre projet sur papier recyclé mais notre budget de campagne ne le permettait pas. Nous avons donc demandé aux Cébazaires d’utiliser le tri sélectif afin de recycler le papier de ce document. Ce n’est pas la meilleure solution je vous l’accorde.
– Concernant le professeur d’éducation physique : je respecte votre position (les professeurs des écoles doivent être polyvalents) mais permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous. L’éducation physique n’est pas une « sous matière ». Le sport joue un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants (accepter de perdre par exemple, le goût de l’effort). J’ajoute que sur ce point, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux parents qui, visiblement, ne partagent pas tous votre analyse, loin de là.
– dernier point sur le théâtre et sur le fait que vous ne m’ayez jamais vu à Sémaphore : je vous propose de relire quelques articles du blog que j’ai consacré à certaines manisfestations organisées au Sémaphore :
http://cebazatpourdemain.neufblog.com/cebazatpourdemain/2007/12/les-uns-parfa-1.html
http://cebazatpourdemain.neufblog.com/cebazatpourdemain/2006/12/musique_cbazat.html
Je n’ai pas fait un article sur mon blog à chaque fois que je suis allé au Sémaphore. Franchement, monsieur, votre propos est mal venu. Je suis sûr que la prochaine fois nous nous rencontrerons avec plaisir au Sémaphore.
Réponse à Monsieur Neuvy,
Après l’inquiétude, c’est la déception !
Si vous reprenez mes messages vous pourrez lire Mr Neuvy que, d’une part, je suis parent d’élèves, d’autre part, je suis fonctionnaire Education Nationale et enfin que je place l’EPS au même rang que les Arts Visuels, la Maîtrise du langage et de la langue française, « Vivre Ensemble »… Ce sont toutes des matières à part entière !!! Et donc je suis d’accord avec vous pour dire que « Le sport joue un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants (accepter de perdre par exemple, le goût de l’effort) : c’est aussi valable pour les adultes !
Quant aux parents, une chose est sûre : le fait qu’un professeur d’EPS intervienne les contentent. Je peux également vous dire que la pédagogie dans les écoles revient à l’équipe enseignante et certainement pas aux parents et encore moins à la Municipalité !
Mais vous êtes en campagne électorale !!! Il vous faut trouver des projets !!! Or est-ce réellement un projet ???
Trois heures ou quatre heures de sport, cela ne change pas grand chose car les temps de récréation sont pris en principe sur les heures de sport. Il n’y a pas si longtemps , le temps officiel était 5 heures si mes souvenirs sont exacts et alors…
Maintenant les textes , les directives, dans un système pyramidal; avant qu’elles arrivent à la base , la tête a déjà changé d’avis. Au point que les retardataires se retrouvent en avance.
Le sport doit être fait dans l’intérêt des enfants et n’ont dans l’intérêt des adultes.
Un prof d’Eps à l’école est bien si les PE sont demandeurs. Si ceux de Cébazat le sont , il n’y a pas à hésiter. Mais il ne faut pas leur imposer.
Un prof d’Eps est indispensable pour certains PE car on peut être un PE devenu souple comme un chêne tout en étant un excellent PE. Comment montrer une roulade quand on a du mal à se “plier”? Je sais , il y a les échanges de services mais.cela ne fait pas toujours facilement..Il y a des équipes pédagogiques mais comme on ne peut choisir ses équipiers…
Le prof d’Eps (comme pour la piscine) a un inconvénient; c’est qu’il intervient pour des questions de planning à des heures pas toujours souhaitables.
Cela est vrai au secondaire où je doute qu’après une bonne suée , les collégiens ou les lycéeens soient dans les meilleures conditions pour suivre une leçon fondamentale.
Il serait bien que chaque leçon de sport soit suivie d’une douche.
Une douche dans chaque école primaire voire maternelle serait peut-être une bonne idée.
Enfin échangeons , réfléchissons mais évitons le sectarisme.
Bonjour Monsieur Neuvy
Pourriez-vous mettre en ligne la totalité de votre projet pour Cébazat?j’ose espérer que les informations communiquées précédemment ne sont qu’une partie de ce que vous proposez.
Cécile A
bonjour à tous,
Etant un fervent soutien de flavien neuvy (de l’homme, pas de l’étiquette), j’ai mis à profit ma semaine de congés pour me plonger dans la lécture de son blog.
Je reprécise que je me borne à un statut d’observateur puisque je suis élècteur cértes, mais pas dans votre commune. Ceci n’échappera pas aux biens pensants qui mettront en doute la légitimité de mon intervention: j’aime apporter de l’eau aux moulins (à vents) dont le produit n’est que stérilité.
A cette lécture assidue me viennent deux observations:
La première est l’étonnement face à cértaines pérsonnes dont le manque d’ouverture d’ésprit n’a d’égal que le défaut d’humilité. Le débat contradictoire me parait être le fondement non seulmement de notre république mais également de la notre capacité à aller de l’avant. Vous qui êtes si prompt à la critique d’un projet, quel est le votre? la véritable audace n’est elle pas de proposer des solutions altèrnatives plutôt que de sombrer dans les sarcasmes?
Ma deuxieme observation porte sur la remarque de sacha au sujet du rôle pédagogique des enseignants.
Revendiquer un monopole des choix pédagogiques ne me choquerais pas si l’on etait d’accord pour en suporter également la responsabilité. Or je ne suis pas convaincu que tous les professeurs et instituteurs de france assument, intellèctuellement ou matérièllement les échecs du systeme.
D’autre part en tant que parent d’élève et sans remettre en cause les compétences des enseignants, je m’éstime legitime dans le contrôle du travail accompli par mon enfant ainsi que des méthodes employées pour l’obtenir.
Enfin, vous ne pouvez pas à la fois dans vos posts, réclamer la « prise de relais » des parents en matière d’éducation (j’abonde en votre sens sur ce sujet) et la levée des contres pouvoirs par la signature d’un « chèque en blanc » aux enseignants. Cela me paraît contradictoire.
Bien à vous.
Bonjour ,
j’ai lu recemment que 2 ZAC allaient voir le jour dans quelques temps faisant fuir les riverains qui s’empressent de vendre leur bien face à ces projets.A Clermont la municipalité met aussi en place un projet de ZAc(Trémonteix)qui n’est pas approuvé par les riverains car il engendre de nombreuses nuissances qui ne sont pas traitées Pensez qu’il faille construire autant? n’allons nous pas droit dans le mur avec ces constructions qui détruisent irrémédiablement l’environnement ? n’y a t’il pas d’autres solutions pour loger ? y a t’il vraiment de très longues listes d’attente ou tout simplement les gens ont envie d’autres logements (plus beaux ,plus neufs ) ou veulent ils payer moins cher les logemnents alors si vous trouvez que votre logement est trop cher demandez un logement social mais où va t’on? les plus démunis ne s’y retrouveront pas .
qu’en pensez vous?