Bonne nouvelle

J’évoquais dans un de mes articles les conditions de la sortie de crise (lire ici ) le 19 janvier dernier en expliquant que pour entrevoir la possible sortie de crise il fallait regarder du côté des États-Unis en général et du marché immobilier américain en particulier. J’y évoquais la volonté de l’administration Obama de vouloir stopper les saisies immobilières.

Une bonne nouvelle, voire une très bonne nouvelle, est arrivée aujourd’hui en provenance des USA : pour la première fois depuis 30 mois, les promesses de vente sont en hausse de 6,3% en décembre. Ce retournement inattendu est prometteur même si une hirondelle ne fait pas le printemps. Alors je profite de cet indicateur pour vous faire partager mes prévisions (c’est risqué dans le contexte actuel) pour l’année 2009 et 2010.

Je pense que les USA sortiront de la crise plus vite et plus fort qu’on ne l’imagine aujourd’hui. En effet, les baisses des taux commencent à se faire sentir pour les ménages qui retrouvent des marges de manœuvre. De plus, la baisse des prix du pétrole injecte directement dans le budget des ménages 250 milliards de dollars en année pleine (pour une différence de 100 dollars : 140 dollars en juillet 2008 à 40 dollars maintenant). Vous ajoutez à ces ballons d’oxygène le plan de relance de plusieurs centaines de milliards de dollars annoncé par le Président Obama et vous obtenez une reprise de l’économie américaine prévue pour le 3 ème ou 4 ème trimestre 2009.

Pour l’Europe il faudra attendre le premier semestre 2010 pour assister à une vraie reprise avec une accélération en 2011. Je reviendrai dans un prochain texte sur les raisons qui font que la France résiste mieux et résistera mieux que tous les autres pays d’Europe.

Pour finir, si mon scénario se réalise (je suis au conditionnel), la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 débutera avec une économie en forme, un président qui pourra dire : "j’ai fait les réformes annoncées, j’ai fait face à une crise économique sans précédent et voilà : la France est sur les rails et je demande aux Français de m’accorder leur confiance pour un deuxième mandat pour finir le travail entamé".

Martine, Ségolène, Laurent, Dominique, Benoît et tous les autres camarades vont avoir du boulot.

Flavien Neuvy

   

One Comments

  • olivier 7 février 2009

    Ce n’est pas actuellement l’optimisme ambiant… Je ne conteste pas ton scénario mais a-t-on compris les raisons de cette crise et les acteurs du système économique en ont-ils tiré des leçons ?

Comments are closed.