L’homme sait fabriquer du pétrole !

Un reportage diffusé hier soir sur TF1 dans le jt de 20h en a interpellé plus d'un. Il montrait comment une société a réussi à reproduire en 48h ce que la nature met plusieurs millions d'années à faire, c'est à dire à fabriquer du pétrole. C'est la société BFS en Espagne qui a réussi cet exploit. A noter qu'en plus, pour fabriquer ce pétrole biologique, il faut consommer du CO2. Oui vous avez bien lu : la fabrication de ce produit consomme du CO2 et n'en émet pas ou très peu. Magique !

Si cette invention devenait opérationnelle à grande échelle, les conséquences économiques et géopolitiques seraient considérables. On pourrait, par exemple, se poser la question de l'avenir des économies ultra dépendantes de l'or noir. Cela mettrait par ailleurs un terme aux prévisions apocalytiques de certains qui pensent que la fin du pétrole est proche. Certains l'espèrent même peut-être. Dommage pour eux…Le pouvoir créateur de l'homme est immense.

Lire ici

Lire ici

et lire ici

 

6 Comments

  • Vincent Benard 1 février 2011

    nous noterons qu’il y a aussi des boites françaises sur ce créneau:
    http://www.objectifliberte.fr/2009/07/vers-le-petrole-infini.html

  • frederic 1 février 2011

    j’ai decouvert aussi ce sujet est possible ? il semble que oui affaire a suivre … je ne sais pas combien d’usine il faudrat pour fabriquer ce petrole et ou seront ces usines ?

  • Flavien Neuvy 1 février 2011

    Vous aviez juste 18 mois d’avance sur mon message…Je mets dans le texte un lien vers votre texte.

  • ManUtopiK 2 février 2011

    On ne s’emballe pas !
    – ils n’utilisent pas de CO2 atmosphérique mais des roches carbonatées, car le CO2 atmosphérique est trop dilué pour les besoins intensifs des microalgues. Or ces roches carbonatées sont des formes de stockage géologiques come le pétrole, elles aussi ont été fabriquées par des microorganismes sur des périodes géologiques, et les utiliser même pour produire de la biomasse cela revient à déstocker du CO2 fossile, comme du pétrole ou… du ciment.
    – il faut fournir de l’azote et du phosphore, on ajoute donc de l’urée (produite à partir de gaz naturel fossile) et de l’acide phosphorique (ressource non renouvelable)
    – ça se passe sous serre, pas de souci vu que les surface cumulées en France doivent être de l’ordre de l’hectare et les quantités de l’ordre de la tonne, mais il faut imaginer une version équivalent « usine à C02 » censée capter la dizaine de milliers de tonnes
    – le seul élément naturel est le soleil.
    Donc si on enlève le soleil, il ne reste plus rien de naturel.
    En outre pour capter la dizaine de milliers de tonnes, les surfaces en serres devraient être immenses et donc ça couterait très cher (surtout pour des usines en zone urbanisée). Il faut donc ajouter un facteur d’intensification ; existe le flux solaire et vive le lumen concentré.
    D’où les photobioréacteurs.
    L’intérêt majeur est de capter le CO2 en sortie des usines, mais pour que ça vaille la peine il faut que ça fonctionne tout le temps, y compris la nuit et par temps couvert. Donc lumière artificielle (les tubes éclairés la nuit) et consommation électrique…
    En bref, c’est comme l’hydrogène, il faut chercher la source d’énergie primaire pour comprendre le bilan global.

  • Georges Braissant 10 décembre 2011

    Cela étant…combien coûtera ce pétrole bleu ?
    En 2012 l’essence 95 coûtera à la pompe 2.20 euros le litre. On peut penser que le coût de ce pétrole sera de l’ordre de 3 Euros le litre au minimum. A méditer
    Les crématoriums peuvent vous fournir du Co2

  • manoush 31 décembre 2011

    Pourquoi ne somes nous pas capables de nous dissocier des compagnies petrolieres qui nous gouvernent .
    nous savons dors et deja produire des energies renouvelables mais ne le fesons pas ou tres peut , tout en nous pernerant de donner des lessons aux autres .
    nous fesons la pub des escrements de porcs produits dans les illes polynesiennes et autres pour qu’ils ayent du gaz pour pouvoir cuisiner , chaufer etc… mais nous memes ne le fesons pas .
    Quand les pays producteurs de gaz et petrol augmentent les prix nous disons amen et peyons la facture alors que nous connaissons bien des façons de produire des carburants du gaz de l’electricite etc … a partir de matieres vegetales , fumier ordures menageres ( paux de legumes fruits et autres matieres biodegradables ) et bien d’autres et ne me dites pas que le nucleaire est propre car c’est bien evidament faux c’est ce qui peut y avoir de plus dangereux la preuve il y a pas si long temps de ca au japon .
    nous avons oublier l’heritage de nos ancetres qui d’un rien fesaient un tout .
    Aujourd’hui pour ne rien faire il nous faut tout .

Comments are closed.