La fausse affaire Jouyet

C'est devenu en quelques jours une affaire d'Etat. Toute la presse ne parle plus que de ce fameux déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. Terminé le chômage, fini les déficits, adieu la dette. Non, le principal problème de notre pays est de savoir qui a menti pendant ce déjeuner et pourquoi. C'est risible. C'est d'autant plus risible qu'au fond, quelque soit la vérité, il n'y a rien de nouveau dans ce dossier : en politique, certains sont prêts à tout pour y arriver. 

En effet, imaginons que François Fillon ait vraiment demandé à Jouyet de "taper" Sarkozy pour l'empêcher de revenir. Cela nous apprendrait que Fillon déteste Sarkozy et qu'il est prêt à tout pour l'écarter de la course pour 2017. Imaginons maintenant que Jouyet ait menti et inventé toute cette histoire : cela n'aurait pu se faire qu'avec l'accord du président de la République avec le double objectif de semer la zizanie à l'UMP d'une part et de passer pour un Saint Homme qui ne veut pas intervenir dans les affaires judiciaires d'autre part.

Bref, dans les deux cas il s'agit de coups tordus comme la politique en a toujours connus et comme elle en connaîtra toujours. Une banalité.