Le FN aux régionales : une question, une seule.

Les choses sont claires : le FN devrait faire un score très élevé dans deux mois lors des élections régionales. Le dernier sondage en date en vue de 2017 indique que 31% des personnes interrogées sont prêtes à voter Le Pen

Très clairement, le FN devrait arriver en deuxième position aux régionales, c'est ce qu'indique les sondages.  Mais la vraie question ne concerne pas le niveau qu'atteindra le FN. Non, la seule question qui compte est de savoir ce que feront le PS ou l'alliance les Républicains/UDI/Modem si le FN arrive en tête au 1er tour dans certaines régions.

Dans ce cas de figure, 3 hypothèses existent :

– Les 3 listes se maintiennent et le FN l'emporte. La liste arrivée en troisième position sera accusée d'être responsable de la victoire de l'extrême droite.

– Les listes PS et de l'union de la droiteet du centre fusionnent pour empêcher le FN de gagner. Autant le dire : je n'y crois pas une seconde.

– La liste qui est arrivée en 3 ème position se retire et appelle à voter pour celle qui est arrivée deuxième. Dans un tel cas de figure, la liste qui se retire disparaît purement et simplement du Conseil régional pendant 6 ans. Je n'y crois pas beaucoup.

En clair, comme nous l'avons constaté lors des législatives, le FN a malheureusement de bonnes chances de remporter certaines régions.