L’élection présidentielle est-elle déjà jouée ? Probable.

Dans moins de 18 mois, la France aura un nouveau président de la République. En politique tout va très vite et les situations biens établies peuvent s’inverser à tout moment. Une campagne électorale peut toujours basculer et un candidat largement favori peut tout perdre en quelques minutes lors d’un débat par exemple. Pour autant, j’ai l’impression que cette élection ne réservera pas beaucoup de surprises et que nous connaissons déjà le futur président, en l’occurrence Alain Juppé.

Quels sont les éléments qui me font penser cela ?

D’abord le fait que Marine Le Pen sera de toute évidence au second tour et qu’elle n’a aucune chance de gagner au second. Dès lors, comme en 2002, cette élection se jouera au 1er tour.

Ensuite, Le fait que François Hollande soit hors course. Complètement hors course. Son bilan économique est désastreux. Une stabilisation, voire une légère baisse du chômage en 2016, n’y changera rien. Son bilan est très mauvais et il est très impopulaire. Il n’a pratiquement aucune chance d’être au second tour. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à gauche ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une primaire.

Concernant Nicolas Sarkozy, les choses ne se passent pas bien. Son retour en politique, devait créer une formidable dynamique. Non seulement cette dynamique n'existe pas mais en plus, plus les mois passent plus sa popularité baisse. D’ailleurs, plus de 80% des Français rejettent et Hollande et Sarkozy.

Face à eux, Juppé s’envole dans les sondages et rien se semble pouvoir l’arrêter. Les soutiens du « meilleur d’entre nous » (selon Jacques Chirac) s’organisent dans toute la France et une dynamique est en train de se créer.

La seule (petite) incertitude concerne la primaire. Je pense que le second tour opposera Juppé à Sarkozy et que Juppé l’emportera  aidé par Fillon et Le Maire.

Alors bien sûr, nombreux sont celles et ceux qui mettent en doute la fiabilité des sondages. Moi non. Ils se trompent rarement. En 2007, tous donnaient Nicolas Sarkozy vainqueur, pareil en 2012 pour François Hollande.