Inquiétude en Europe : les populistes au pouvoir en Italie.

La Ligue et le M5S ont réussi à conclure un « contrat de gouvernement » qui devrait leur permettre de prendre les commandes de la troisième puissance économique de la zone euro.  Le ratio de dette publique/PIB dépasse les 130% à plus 2300 milliards d’euros. C’est un pays systémique. Si le nouveau gouvernement fait n’importe quoi, et c’est bien parti pour, la zone euro est en danger. Dans un premier temps, l’alliance La Ligue/M5S a exigé de la BCE qu’elle efface 250 milliards d’euros de dette publique italienne. Ben voyons, du Mélenchon ou du Le Pen pur sucre. La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre avec une forte hausse des rendements obligataires italiens. Le 10 ans est remonté au-dessus des 2,30%.

Le programme est délirant. Son coût est évalué à plus de 100 milliards d’euros et conduirait le pays et la zone euro dans le mur. Dès lors deux hypothèses sont à envisager :

  • soit le nouveau gouvernement revient en arrière, n’applique pas son programme et le pire peut être évité à l’image de ce qui s’est passé en Grèce. Après avoir pris le pouvoir avec un programme absurde, Tsipras  applique une toute autre politique qui sort progressivement la Grèce de la crise.
  • soit le nouveau gouvernement fait ce qu’il a promis et le pire est à craindre.