Retraites : égalité, justice et tout et tout.

Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas mis sur mon clavier d’ordinateur pour écrire une petite note sur mon blog. Si je le fais aujourd’hui c’est grâce à CheckNews et à l’article dans lequel je figure en bonne position. Merci à eux de m’avoir incité à reprendre le chemin de mon blog. Il faut que j’écrive plus souvent, j’aime cela mais il me faut du temps pour le faire. Mauvaise excuse me direz-vous ! Exact, mauvaise excuse. Je vais reprendre un rythme plus régulier, promis, cela fait partie de mes bonnes résolutions de l’année à venir. Une de plus…

Revenons au sujet de ce texte : les retraites ou, plus exactement, un de mes tweets sur les retraites.

Ce tweet a généré pas mal d’interactions et a suscité beaucoup de réactions. Il a été lu plus de 100 000 fois.

De quoi s’agit-il exactement ? J’ai pris une capture d’écran d’une infographie sur les retraites publiée dans le magazine Le Point daté du 12 décembre. Cette infographie mettait en évidence « des montants bruts moyens des pensions de retraite » pour différentes catégories professionnelles. Il est précisé dans Le Point que le calcul a été fait en équivalent carrière complète pour les nouveaux retraités de 2017. Pour finir, l’hebdo source les chiffres « Cour des Comptes 2019 ».

Hurlements de tous nos bons défenseurs de l’égalité et de la justice sociale. « Ces chiffres sont faux », « vous diffusez des fake news »… Je vous passe les commentaires les moins subtiles, ils n’en valent pas la peine mais illustrent bien le degré de tension qui existe aujourd’hui dans notre société. Il y a en même qui ont essayé d’argumenter concernant la différence entre médiane et moyenne…Comment dire ? Non, rien, vraiment rien, on est au bord du néant dans ces cas là. Ce qui est fascinant c’est de voir à quel point les gens de « gauche », donc grands défenseurs de l’égalité, de la justice sociale et TOUSSA, se contorsionnent pour défendre l’indéfendable.

Bon revenons au sujet car c’est à ce moment là que le site de Libération CheckNews entre en piste en relayant mon tweet et en pointant vers un de leurs articles qui avait déjà traité le sujet suite à un article du Parisien qui relayait également ces chiffres. Vous me suivez toujours ? Bref, CheckNews a fait son boulot et je n’avais pas vu leur premier article. Que mettent-ils en avant ? Le fait que d’un côté les pensions de la RATP (par exemple) sont calculés en équivalent carrière complète pour les nouveaux retraités de 2017 à une pension brute moyenne, côté régime général, de l’ensemble des retraités fin 2017 (donc pas seulement des nouveaux retraités de 2017). Il y a bien un biais.

Mais CheckNews a bien fait son boulot jusqu’au bout (non, ce n’est pas ironique) et a comparé les pensions brutes moyennes pour les unipensionnés de l’ensemble des retraités à fin 2016. Enfin des choses comparables…

Résultat ? 3000 euros brut mensuel pour les retraités de la RATP, 3310 euros pour les retraités de la SNCF et 1820 euros pour le secteur privé.

On résume : l’écart entre les pensions moyennes perçues par les agents de la RATP et les salariés du privé est de 64,8% et l’écart entre les agents de la SNCF et les salariés du privé est de 81,8%.

Je reprends donc le commentaire de mon tweet : « Les Français et la retraite : égalité, justice et tout et tout ».