Hollande s’enterre tout seul : un cas d’école.

François Hollande accélère et il ne fait pas semblant. Il est déterminé à tout faire pour empêcher le président de la République de se représenter.

Cela fait plusieurs mois que je suis convaincu que Hollande ne sera pas candidat. Lire ici, ici et ici. Mais j’avoue que je n’avais vu venir ce suicide politique auquel nous assistons médusés. Les dernières révélations du livre « Un président ne devrait pas dire ça » sont dévastatrices.  Je n’ai pas encore lu le livre mais les extraits publiés dans la presse sont à peine croyables. Il humilie l’institution judiciaire, ses propos sur l’Islam sont sidérants pour le peuple de gauche. Bref, il s’enterre tout seul avec une détermination qui laisse admiratif. C’est un cas d’école qui restera comme étant une grande énigme de ce quinquennat par ailleurs complètement raté.

« Je ne voterai plus jamais pour ce type ».

Ce sont les proches du président qui sont les plus secoués. Ces Socialistes du premier (et dernier) cercle sont très en colère. Un parlementaire m’a avoué cette semaine son découragement face à une attitude que plus personne ne comprend au sein du PS. En conclusion de notre conversation, il m’a dit « je ne voterai plus jamais pour ce type ». Tout est dit. En attendant, les proches de Manuel Valls le pressent pour qu’il commence à se préparer car l’idée selon laquelle Hollande ne sera pas en mesure de se représenter fait son chemin. Valls est bien en embuscade.