Le vrai programme de Mélenchon : faire de la France le Venezuela de l’Europe. Partie 1.

La campagne présidentielle est dans la dernière ligne droite. Comme prévu, François Hollande a renoncé. Ce n’est pas une surprise, sa candidature était devenue impossible.

Le scénario de cette élection est incroyable et personne ne peut dire ce qui va se passer. Les incertitudes sont très nombreuses et il peut y avoir de nombreux coups de théâtre d’ici le premier tour. Il est donc grand temps de se pencher sur les programmes et en particulier sur celui de M.Mélenchon.

Premier constat, il fait une très bonne campagne. Visiblement, il a retenu les leçons de 2012. L’équipe qui entoure le candidat est en place et sa stratégie électorale est à la fois claire et réfléchie. La place d’Internet dans sa campagne est très importante. Sa chaîne YouTube cartonne : il a adopté les codes des YouTubers pour ses chroniques hebdomadaires et c’est bien vu. Ses meetings font le plein et le candidat de la France insoumise est un excellent tribun.

Je note que Jean-Luc Mélenchon explique qu’il a lancé sa chaîne YouTube pour pour pouvoir contourner le « système médiatique ». Une chaîne sur YouTube, qui appartient à Google pour échapper au système…c’est quand même assez drôle. Passons.

Le plus important c’est ce que propose Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise. Et c’est facile de savoir ce qu’il propose. Il suffit de lire son livre programme « L’avenir en commun ».

Je l’ai acheté pour la somme de 3 euros et je l’ai lu. Je ne m’attendais à rien et… je n’ai pas été déçu.

127 pages durant, on oscille entre banalités sous formes de slogans et mesures suicidaires pour la France. Quelques exemples d’objectifs courageux trouvés dans le livre : page 40 « Faire vivre la République, l’égalité, le métissage et le droit du sol contre le racisme et l’ethnicisme », page 40 « préserver les trésors de biodiversité des Outre-mer », page 53 « Eradiquer la précarité, respecter les métiers et les travailleurs », page 94 « arrêter les guerres par une diplomatie active et indépendante », page 96 « Agir pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine », page 105 « Promouvoir des politiques de santé sexuelle et reproductive émancipatrices des personnes». Ce dernier objectif est très très drôle. Merci pour ce moment.

Nous verrons dans plusieurs prochains textes les autres mesures proposées par la France insoumise et en particulier celles qui ont conduit le Venezuela à la ruine et que M.Mélenchon reprend à son compte.

 

Laisser un commentaire